Born in 1964 in Nevers, France.
She was more drawn to stage fashion than prêt-à -porter, however, and chose to work for filmmakers and advertising. She has since designed a number of costumes for Cinecittà Studios in Rome. From her Italian experience derives her use of deep, warm and sensual colours: sun-drenched ochres, velvet reds, intense blues and deep greens.
In 1990 she gave herself wholly up to painting. After two years of self-training, she studied with Pierre Ramel (a former pupil of Mac Avoy’s), who taught her the painting-knife technique: she smooths out her oils to achieve an effect of transparency.
Son père, pédiatre et amateur d'art, lui transmet dès sa prime enfance le goût de la peinture.
En 1982, baccalauréat scientifique en poche, elle délaisse la tradition familiale des études de médecine pour s’inscrire à l'école de mode "Berçot - Marie Rucki" où, pendant deux ans, elle reçoit une formation de styliste. Ses créations, présentées à Paris et à la Villa Médicis (Rome), connaissent un succès d'estime auprès des professionnels et font l'objet de nombreuses parutions dans la presse spécialisée.
Cependant, plus attirée par la mode spectacle que par celle des boutiques, elle s'oriente très vite vers le cinéma et la publicité. Costumière styliste, elle travaille souvent dans les studios de Cinecittà à Rome. De ses séjours italiens, elle gardera le goût des couleurs chaudes, sensuelles, profondes : ocres ensoleillés, rouges sourds, bleus intenses, verts profonds.
Après deux années de recherche autodidacte, elle devient de 1992 à 1996 l'élève de Pierre Ramel, disciple et massier de Mac'Avoy, qui lui enseignera la technique de l'huile au couteau qu'elle travaille lissée, sans épaisseur de matière, tout en transparence.
Petits gestes anodins du quotidien, moments sans importance, regards insaisissables, non-dits, histoires sans parole, Annick Bouvattier est le peintre des silences.